Le dilemme de la climatisation : mobile ou fixe ?
Climatiseur mobile ou fixe, quelle solution choisir ?
Le confort thermique est essentiel à la santé et au bien-être. Les climatiseurs vous aident à créer un environnement domestique confortable, notamment en période estivale. Les périodes de canicule peuvent conduire à mettre en place des systèmes de climatisation dans votre intérieur pour conserver un air intérieur agréable. Certains modèles sont fixes d’autres mobiles. Lequel choisir ?
Pourquoi choisir la climatisation
Vivre dans une région chaude et ensoleillée présente de nombreux avantages. Cependant, les températures peuvent parfois devenir si chaudes qu’elles provoquent un certain inconfort. La meilleure solution consiste à installer un climatiseur pour rafraîchir la maison.
Si vous êtes à la recherche d’un moyen de réguler la température d’une pièce, nous vous conseillons de baser votre choix sur vos besoins. Si vous souhaitez rafraîchir une pièce pendant l’été, un climatiseur classique répondra à vos attentes. En revanche, si vous avez également besoin d’un système de chauffage en hiver, nous vous suggérons d’opter pour un modèle réversible.
Cette seconde option est plus avantageuse : elle vous permet de faire des économies en n’investissant que dans un seul appareil qui sert à la fois de climatiseur et de chauffage. Enfin, la différence de prix entre les deux types d’appareils est assez faible.
Alors lorsqu’il s’agit de rafraîchir votre maison, la question à se poser est la suivante : Préférez-vous une unité de climatisation fixe ou mobile ?
La climatisation fixe
Il existe de nombreuses raisons de choisir un système de climatisation fixe. Voici quelques-unes des plus importantes :
Réduction des coûts. Les climatiseurs fixes sont moins chers que les climatiseurs portables, car ils n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner. Cela signifie que vous pouvez économiser de l’argent en utilisant un climatiseur fixe plutôt qu’un climatiseur portable.
Économies d’entretien. Les systèmes fixes ne nécessitent pas d’entretien aussi fréquent que les systèmes portables. Si vous achetez un système fixe, vous n’aurez pas à vous rendre plusieurs fois par an chez le réparateur. L’entretien d’un système fixe est également plus facile que celui d’un système portable.
Il vous suffit de nettoyer le filtre de temps en temps et de le remplacer si nécessaire, ce qui n’est pas difficile du tout.
Économies de consommation d’énergie. Si vous comparez la consommation d’énergie de différents types de climatiseurs, les systèmes fixes arrivent toujours en tête car ils ne nécessitent aucune électricité ! Les climatiseurs portables ont besoin d’électricité pour fonctionner, ils consomment donc plus d’énergie que les systèmes fixes.
Avantages du silence. Voici une autre raison pour laquelle de nombreuses personnes préfèrent les systèmes fixes aux systèmes portables : ils sont beaucoup plus silencieux que ces derniers ! Les systèmes portables émettent des bruits provenant de leurs moteurs, ventilateurs et compresseurs (qui sont tous reliés entre eux),
la climatisation mobile : solution d’appoint ?
Le climatiseur mobile, comme son nom l’indique, peut être déplacé d’une pièce à une autre selon les besoins. En outre, afin de pouvoir évacuer l’air chaud, une sortie par la fenêtre ou le mur est nécessaire.
L’inconfort acoustique et le bruit augmente à cause de l’absence d’une unité extérieure. Un climatiseur mobile offre également un compromis entre le prix et les performances. Plus concrètement, une climatisation mobile est avant tout une solution d’appoint.
Les climatiseurs mobiles sont un bon choix pour ceux qui n’en ont besoin qu’occasionnellement. Les climatiseurs fixes conviennent mieux à ceux qui ont besoin que leur système de refroidissement fonctionne toute l’année.
Avec choisir ma climatisation trouvez le bon spécialiste pour votre demande d’installation. Faites une demande de devis et obtenez un devis sous 48h d’un professionnel certifié.