Préparer sa climatisation pour l’été
Face à l’arrivée des fortes chaleurs, bien préparer son climatiseur est nécessaire pour éviter tous risques de panne. En restant éteint pendant la période hivernale, votre appareil peut avoir accumulé des particules obstruantes : un nettoyage avant utilisation est recommandé.
Pour être prêt avant la canicule et éviter les nuisances, nous vous conseillons quelques précautions.
Étape 1 : Les filtres
Au fil du temps, les filtres des climatiseurs peuvent être obstrués par de la poussière, du pollen et d’autres particules qui réduisent le débit d’air froid. Les systèmes de climatisation peuvent alors ne pas atteindre la puissance nécessaire pendant les périodes de forte utilisation, en particulier en été.
L’état de vos filtres peut jouer un rôle majeur dans la qualité de l’air de votre habitat. S’ils ne sont pas propres et en bon état, les poussières se répandront dans vos espaces de vie. Garder l’air propre autour de vous ne doit pas être un souci quotidien ; changer ou nettoyer vos filtres régulièrement vous aidera à mieux respirer chez vous.
Étape 2 : Le condenseur
Le condenseur des climatisations se compose d’un grand boîtier doté de grilles. Des débris peuvent s’être infiltrés sur la base du condenseur. Pour refroidir efficacement votre maison, nettoyez cette base et enlevez tout élément susceptible de gêner son fonctionnement.
Le mieux est de procéder au nettoyage de ce constituant à l’aide d’un aspirateur et d’un chiffon. Aussi, vérifiez que la conduite d’évacuation n’est pas bloquée.
Afin d’optimiser vos appareils de climatisation, leur volume d’eau ne doit pas être trop élevé et les boulons doivent être serrés. Le moteur doit également être suffisamment lubrifié. Si votre moteur a du mal à fonctionner, vous pouvez l’huiler autour de ses orifices.
Étape 3 : Les serpentins du condenseur
En hiver, des débris tels que des feuilles mortes et des brindilles peuvent bloquer le serpentin du condenseur ou l’empêcher de fonctionner correctement. Cela peut réduire l’efficacité de votre climatisation. Pour protéger votre condenseur pendant l’hiver, installez une bâche temporaire pour le couvrir.
Lorsqu’un condenseur a des problèmes d’entretien, cela entraîne un mauvais fonctionnement du climatiseur. Il faut alors nettoyer les serpentins en dévissant les grilles du boîtier du condenseur pour y accéder. Le condenseur de la climatisation doit être éteint pour des raisons de sécurité. Une fois que vous avez retiré les fixations des grilles, mettez-les de côté. Soulevez le condenseur en veillant à ne pas tirer sur les fils électriques. Vous pouvez utiliser un balai pour enlever la saleté des bobines. Ne laissez pas l’eau toucher les parties électriques du condenseur.
Étape 4 : Les conduits
Avant de climatiser votre habitation, il est important de couvrir les tuyaux qui vont de l’extérieur du condenseur à l’évaporateur afin de renforcer leur étanchéité. Si un tuyau n’est pas recouvert d’une gaine en matériau isolant, la consommation d’énergie peut devenir excessive. Afin de faire des économies d’énergie, ces tuyaux sont généralement recouverts de mousse isolante.
Pour préparer efficacement votre climatiseur, assurez-vous que tous les tuyaux sont recouverts d’isolant. Si une partie de l’isolation est manquante, remplacez-la par un nouveau manchon en mousse qui recouvrira les tuyaux.
Étape 5 : Les tests et l’entretien de climatisation
L’objectif de ce guide est de vous fournir une check-list de toutes les actions à réaliser avant d’installer une climatisation et ne pas être confronté à des problèmes au tout dernier moment. Après toutes ces actions, il est important de tester votre appareil avant de mettre la climatisation, afin d’être assuré de profiter d’un air frais chez vous pendant tout l’été.
Éteignez votre climatiseur à la source d’alimentation principale, puis vérifiez la conduite d’évacuation pour vous assurer qu’elle s’écoule correctement. Ensuite, nettoyez le tube de condensation pour éliminer les bactéries et les moisissures qui ont pu s’accumuler en raison du manque d’utilisation pendant les mois d’hiver.
Si vous avez déjà nettoyé votre climatiseur, vous devez le laisser sécher avant de le remettre en marche. Veillez à éteindre votre thermostat et votre climatiseur, puis rallumez-les au réglage souhaité lorsque vous pensez que tout est sec.
Effectuez un test du système de climatisation pour vérifier que la mécanique est en bon état et savoir si tout est normal dans son fonctionnement.
C’est fait ? Il ne vous reste plus qu’à régler la climatisation et profiter de la fraîcheur ambiante à l’intérieur de votre maison !
Avec choisir ma clim, faire appel à un professionnel pour rafraîchir l’air ambiant de chaque pièce de votre habitation n’a jamais été aussi simple et fiable. Obtenez un devis qui respecte votre budget et ne fasse pas exploser votre facture d’électricité d’un professionnel dans votre région !