Bien installer sa climatisation
L’installation d’un climatiseur peut être une opération assez complexe. Pour la réussir, quelques précautions sont indispensables afin de respecter les normes. Toutefois, il ne faut pas hésiter à confier la tâche à un professionnel.
Avant d’installer sa climatisation
Avant de commencer, prévoyez le temps qu’il vous faudra pour installer le système. En moyenne, il faut environ huit heures pour installer chaque unité qui compose le système. Ce temps peut varier en fonction du modèle de climatisation que vous avez choisi, de l’emplacement dans votre habitation et des contraintes éventuelles.
En ce qui concerne la facturation, une TVA réduite s’applique uniquement sur la main-d’œuvre si vous installez le système dans une maison privée et si elle a plus de deux ans.
Lors de l’installation de votre climatiseur, tenez compte de l’alimentation électrique. La notice fournie avec l’appareil détaillera le type de raccordement des unités extérieures et intérieures. Dans la mesure du possible, limitez le nombre de coudes et cachez les différents tubes et câbles d’alimentation. Percez des trous dans le mur où seront fixés les supports de votre climatiseur. Lorsque tous vos travaux sont terminés, n’oubliez pas de reboucher les trous et de retoucher votre peinture.
L’installation de sa climatisation
Afin de simplifier l’installation, vous devez définir l’emplacement du climatiseur avant de commencer à le monter. Laissez un peu d’espace autour de l’unité pour que l’air puisse circuler plus facilement. Ensuite, placez l’unité extérieure dans un endroit protégé de l’humidité et des rayons du soleil.
Si possible, montez-la à proximité de l’unité intérieure pour faciliter le raccordement. L’installation doit tenir compte des caractéristiques de votre appareil.
Climatisation au mur, au sol ou au plafond ?
Ces installations varient en fonction de leur taille et de leur consommation d’énergie.
Les unités murales sont les mieux adaptées à l’installation dans de petites pièces ou zones car elles n’occupent pas beaucoup d’espace au sol. Elles sont généralement de petite taille et consomment donc moins de gaz que les autres types de climatiseurs.
Les climatiseurs de type split installés au sol sont les plus courants dans les maisons et les bureaux. Ces climatiseurs sont équipés d’un ventilateur et d’un échangeur de chaleur séparés, ce qui permet de chauffer et de refroidir l’air sans se gêner mutuellement, en changeant la position des ailettes fixées aux échangeurs de chaleur.
Les climatiseurs split suspendus au plafond sont l’un des systèmes les plus économiques qui peuvent fournir aux propriétaires des options de chauffage et de refroidissement simultanés à des prix abordables.
La mise en service de sa climatisation
Le code de l’environnement, et plus précisément l’article R. 543-84, indique que seul un professionnel est autorisé à mettre en service une climatisation. L’article R. 543-99 précise que cette personne doit être titulaire d’un certificat de capacité ou d’un certificat équivalent.
Pour s’assurer que le climatiseur fonctionne correctement, le système doit effectuer un tirage au vide, c’est-à-dire qu’il aspire de l’air pour faire baisser la pression dans le tuyau.
Le technicien vérifiera également les raccords et les tuyaux qui transportent le fluide frigorigène. Il testera également l’étanchéité de l’appareil pour s’assurer qu’il ne présente aucun risque de fuite..
Pour ce faire, il va faire des essais pour ajuster la connexion entre les tuyaux fluidiques de votre climatiseur et ses blocs.
Votre technicien ouvrira les vannes de service pour libérer le réfrigérant et mettre votre système en service. Il devra éventuellement effectuer une charge d’appoint. Il est possible de choisir un climatiseur pré-chargé à condition que l’installation soit réalisée par un professionnel certifié.
À la fin des travaux, votre technicien vous remettra le contrat de mise en service Cerfa 15498-02. Dans le cas où votre technicien se charge à la fois du montage et de la mise en service, il devra vous fournir le Cerfa 15498-01.
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez installer vous-même votre climatiseur. Il est toutefois préférable de faire appel à un professionnel pour s’assurer que les normes de sécurité sont respectées.
Avec choisir ma clim, faites le bon choix de climatisation en fonction de votre habitation. Un expert vous répond à votre demande de devis sous 48h.