Bien nettoyer sa climatisation
En entretenant régulièrement votre système de climatisation, vous optimisez son efficacité et vous vous protégez des problèmes de santé pouvant résulter d’un appareil obstrué. Certaines opérations peuvent être effectuées par vous-même, d’autres doivent être réalisées par des professionnels. Nous vous expliquons tout sur ce sujet.
Entretien et nettoyage de sa climatisation
Pendant les mois d’été, nous passons beaucoup de temps à penser à nos systèmes de climatisation, que nous les allumions ou les éteignons. Pour que nos maisons soient saines et confortables, nous devons nous assurer que nous faisons tout ce qui est possible pour prendre soin de nos climatiseurs.
Pour que votre climatiseur soit prêt à affronter les journées chaudes qui s’annoncent, vous devez nettoyer vos filtres à air toutes les deux semaines. Les filtres ralentissent le flux d’air frais ainsi que le flux d’air chaud, ce qui fait que votre appareil fonctionne plus longtemps que nécessaire.
S’il fonctionne trop longtemps, il peut réduire son rendement, ce qui encrasse les bobines et réduit l’efficacité de votre système de refroidissement.
Les filtres sont faciles à repérer – ils ressemblent à de grandes feuilles de papier avec une texture grillagée – mais ils sont souvent cachés derrière les murs ou dans les armoires. La première étape consiste à débrancher votre appareil, à couper les disjoncteurs et à vous assurer qu’il n’y a pas d’enfants ou d’animaux dans les environs – vous ne voulez pas d’accident.
Ensuite, ouvrez la façade de votre armoire (ou de l’endroit où se trouve votre filtre) et sortez-le, ainsi que toute autre pièce visible qui pourrait obstruer vos conduits d’air. Passez l’aspirateur, puis un coup d’éponge imbibé d’eau tiède et de savon de Marseille. Rincez ensuite à l’eau claire, laissez sécher à l’air libre. Replacez les filtres dans la clim.
L’entretien de climatisation passe par le filtre à charbon actif. C’est un accessoire optionnel qui doit être remplacé au moins une fois par an. Il est conçu pour éliminer toute odeur désagréable de l’appartement.
En règle générale, le filtre à charbon actif doit être remplacé tous les 12 à 18 mois, s’il est en parfait état, il suffit de le nettoyer. Si vous souhaitez nettoyer les filtres de votre climatiseur, voici quelques étapes simples à suivre :
- Identifiez les filtres à air en recherchant les rivets situés entre eux et les embouchures des tuyaux d’admission d’air.
- Détachez les rivets à l’aide d’un tournevis à tête plate ou d’un autre outil.Mettez les filtres à charbon actif dans un lave-vaisselle ou lavez-les simplement à l’eau chaude sans utiliser de savon. Séchez-les pendant 10 minutes dans un four à 100°C avant de les replacer dans votre climatiseur.
Pensez également à nettoyer les différentes unités de votre climatisation :
Vous devez inspecter régulièrement votre climatiseur pour détecter tout signe de saleté ou de poussière qui pourrait s’être accumulée sur son corps, ses tuyaux et tous ses accessoires. Un chiffon doux humidifié avec de l’eau fera l’affaire : il suffit d’essuyer soigneusement les différentes unités jusqu’à ce qu’elles soient à nouveau propres. Vérifiez également les sorties d’air ; vous devrez peut-être utiliser une éponge pour éliminer toute accumulation de poussière à l’intérieur. Veillez également à vider souvent le bac à condensats ; s’il est déjà plein, votre climatisation cessera de fonctionner correctement jusqu’à ce qu’il soit vidé.
Entretenir sa climatisation tout au long de l’année
Les opérations de nettoyage sont à votre portée, mais l’entretien plus technique doit être effectué par des professionnels compétents, n’hésitez pas à demander l’intervention d’un professionnel.
Une fois par an ou tous les deux ans, selon le type de climatiseur, il faut vérifier l’étanchéité du circuit frigorifique. Un artisan disposant d’un certificat de capacité doit s’en charger pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuites ou de bruits suspects. Lors de son passage, ce professionnel pourra également vérifier l’ensemble du système pour s’assurer qu’il n’y a pas de dysfonctionnement.
Nous vous conseillons vivement de signer un contrat de maintenance avec une entreprise certifiée RGE. Ainsi, vous bénéficiez de contrôles et d’interventions préventives grâce aux contrôles complets effectués sur la climatisation. En cas de panne, cet entretien régulier permet de réduire considérablement les dégâts.
Avec Choisir ma clim, vous pouvez nous contacter pour votre devis d’installation d’une climatisation. Nos experts seront également disponibles pour vous conseiller sur l’entretien de votre système.