Comment rafraîchir son habitation ?
Comment rafraîchir votre maison ? C’est une question qui se pose souvent en été. Les températures élevées et l’absence de système de climatisation obligent de nombreux propriétaires à trouver des solutions pratiques pour combattre la chaleur estivale.
Nous avons tous été confrontés à une période de canicule à un moment ou à un autre de notre vie. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces pour faire baisser la température de votre maison et vaincre les fortes chaleurs, afin que vous puissiez profiter de vos activités préférées et passer des moments de qualité avec vos amis et votre famille sans avoir à vous soucier d’avoir trop chaud !
Quelle alternative au climatiseur pour rafraîchir son habitation ?
De nombreuses personnes ne possèdent pas de climatiseur et hésitent à en acheter un pour lutter contre la canicule. Les raisons sont diverses, pour certains, elles sont économiques, pour d’autres, c’est l’aspect écologique qui est mis en avant.
À l’avenir, les alternatives domestiques à la climatisation seront axées sur la construction d’une maison qui bénéficiera d’une isolation thermique parfaite. Les fenêtres et les ouvertures devront avoir un facteur solaire le plus faible possible.
La seule solution à long terme consiste donc à installer un climatiseur permanent dans votre habitation, ce qui réduira la température ambiante à l’intérieur. Ces quelques conseils peuvent cependant vous aider à rafraîchir une pièce grâce à des solutions à court terme.
Bien que la climatisation puisse facilement résoudre le problème de la forte chaleur dans votre maison, ce n’est pas toujours possible. Si vous souhaitez utiliser des alternatives aux climatiseurs, vous devez d’abord comprendre pourquoi il est préférable de maintenir la température intérieure de votre habitation et d’empêcher la chaleur d’entrer.
La fermeture des volets et des fenêtres pendant les heures les plus chaudes
Des gestes simples peuvent éviter que votre maison ne ressemble à une fournaise et rafraîchir l’air ambiant. L’astuce est simple, pendant la journée, il suffit d’aérer et d’ouvrir les fenêtres pour une ou deux heures et de les refermer ensuite. Ce n’est qu’à partir de 21h que vous pourrez les rouvrir, et ce, jusqu’à l’aube. Une telle pratique a pour effet de créer des courants d’air, dont le rôle sera de rafraîchir l’atmosphère pendant la nuit.
Les plantes sont un moyen efficace de refroidir la maison
Elles possèdent un système appelé évapotranspiration, qui a pour effet de rendre l’atmosphère de la maison respirable. Il est recommandé d’utiliser des plantes grimpantes. Sans le savoir, elles feront baisser la température de vos pièces.
Suspendre une serviette humide devant les fenêtres est l’alternative parfaite et la plus économique à la climatisation
Vous pouvez laisser votre fenêtre légèrement entrouverte et continuer à mouiller la serviette avec de l’eau fraîche à chaque fois que vous voyez qu’elle est sur le point de sécher. C’est l’évaporation du linge qui se chargera d’absorber la chaleur et de rafraîchir à son tour la maison.
Ventilateurs et un peu d’eau froide, vous pouvez garder votre maison fraîche et réduire votre facture tout l’été !
La meilleure façon de rafraîchir votre maison est d’utiliser un ventilateur, mais ils peuvent être assez bruyants, ce qui n’est pas idéal si vous vivez dans une maison de ville ou un appartement. La solution ? Essayez cette astuce : prenez une bouteille d’eau glacée et placez-la à quelques centimètres du ventilateur.
Vous remarquerez au bout de quelques instants que le ventilateur répartit la fraîcheur de la bouteille dans la pièce, ce qui permet d’abaisser la température ambiante.
Si climatiser reste l’une des meilleures solutions pour apporter une sensation de fraîcheur, il existe des modèles qui consomment moins d’énergie et qui vous permettent de réguler la température à l’intérieur de votre maison.
Été comme hiver, le climatiseur vous permettra de lutter contre la chaleur. Les modèles classés A++ consomment moins d’énergie et sont faciles à entretenir.
N’attendez plus, demandez conseil à nos conseillers, qui sont des professionnels de la clim. Trouver le bon spécialiste n’a jamais été aussi facile et adapté pour votre demande personnalisée de climatisation. Faites une demande et obtenez un devis sous 48h d’un professionnel dans votre région !