Faut-il toujours demander à son propriétaire pour installer une climatisation ?
Pour survivre à la canicule, la solution n’est pas de se cacher dans son réfrigérateur ni d’essayer de réguler la température de vos intérieurs avec l’air extérieur… Quand il y en a…
Étudiant ou salarié, mais dans tous les cas locataire, vous cherchez à vous rafraichir pendant la période estivale. Et le problème reste le même pour tout le monde : « est-ce que je peux installer une climatisation dans l’appartement que je loue ? » Faut-il demander l’autorisation à son propriétaire ? Si ce dernier refuse, vers quelle solution faut-il se tourner ? Cet article va répondre à toutes vos questions pour éviter la suffocation en été et les conflits avec votre propriétaire.
Quelles sont les règles à respecter lorsqu’on veut installer dans la maison ou l’appartement qu’on loue ?
Si vous souhaitez installer un climatiseur dans votre maison ou appartement, la première chose à faire est de consulter le propriétaire du bâtiment. Le plus souvent, il installera son propre climatiseur et aura donc besoin d’un conduit pour évacuer l’air chaud à l’extérieur. Selon l’endroit où vous vivez, il existe différentes règles à respecter. Les règles concernent aussi bien l’aspect esthétique que l’aspect acoustique des bâtiments.
Le trou dans la façade doit être limité à 3 cm de diamètre. Le tube doit tomber verticalement à 20 cm maximum de l’appui de fenêtre sur lequel il reposera. Le point de sortie du tube doit être plat et ne doit pas dépasser 3 mm de diamètre. Il n’est pas judicieux de percer les fenêtres qui donnent sur la rue, le parking ou les espaces publics, pour des raisons de sécurité.
Attention cependant, même si l’accord du propriétaire domine sur le lancement des travaux, modifier l’aspect de la façade (par exemple en faisant appel à un tiers ou en ajoutant des panneaux ou une décoration) n’est possible qu’avec l’accord de tous les copropriétaires de votre résidence.
Il faudra soumettre cette demande au syndic en lui envoyant une lettre recommandée. Ensuite, une proposition sera soumise au vote lors de l’assemblée générale… Celle-ci sera adoptée uniquement si elle recueille la majorité absolue des voix.
L’installation d’un climatiseur dans une maison ou un appartement doit être réalisée par un professionnel qualifié, conformément à la réglementation en vigueur. Il est obligatoire de consulter le code du bâtiment en ce qui concerne l’isolation thermique et l’efficacité énergétique.
Comment faire pour Installer un climatiseur sans demander à son propriétaire ?
Si vous ne voulez pas demander à votre propriétaire l’installation d’un climatiseur ou si vous n’avez pas obtenu son accord, il existe plusieurs systèmes de climatisation mais un modèle prédomine et ne nécessite pas de demande préalable : le climatiseur mobile.
Un climatiseur mobile est idéal si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire de travaux à la maison. Il vous permettra de rafraîchir votre pièce pendant un week-end ou pendant les vacances d’été. Il existe plusieurs types de clim mobiles disponibles en différentes tailles, et la plupart des modèles peuvent être fixés à la fenêtre ou au mur.
L’important c’est de lui trouver une place dans votre intérieur et de pouvoir sortir l pompe à chaleur par la fenêtre.
En plus de sa grande mobilité, son coût ne devrait pas dépasser les 200 euros. Et tout ça sans engager de travaux ni demander l’accord de votre propriétaire. Vous économisez sur les frais engendrés par la venue d’un installateur et évitez tout conflit avec le voisinage. Et pour celles et ceux qui cherche à refroidir leurs intérieurs sans pour autant faire l’acquisition de dispositifs dit « bruyants », nous recommandons les climatiseurs mobiles silencieux.
Quel type de climatisation dans mon logement en location ?
Il existe deux types de climatiseurs : les climatiseurs monoblocs et les climatiseurs split. Les climatiseurs monoblocs sont équipés d’un tuyau d’évacuation en métal relié à une fenêtre ou à une porte, d’où l’air chaud est évacué à l’extérieur de la maison. Ce type de climatiseur n’est pas mobile et ne peut pas être déplacé facilement dans la maison. Les climatiseurs consomment beaucoup d’électricité, vous devez donc vous assurer que votre appartement dispose de suffisamment de courant. En outre, les climatiseurs ne refroidissent les pièces que lorsqu’ils sont allumés. Cela peut être gênant si vous souhaitez rafraîchir l’ensemble de l’appartement. Les climatiseurs monoblocs conviennent bien pour rafraîchir des pièces individuelles car ils peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre.
Les climatiseurs split n’ont pas de tuyau d’évacuation ; ils sont conçus pour être placés dans un endroit central tel qu’un grenier ou un mur extérieur où vous pouvez profiter de la ventilation naturelle fournie par ces endroits. Les climatiseurs split sont installés au mur ou au plafond.
L’unité intérieure est un thermostat d’ambiance qui peut être connecté à des périphériques supplémentaires (interrupteur de commande, télécommande), ce qui vous permettra de contrôler certains modes de fonctionnement des climatiseurs split depuis n’importe quel endroit de votre appartement.
Les systèmes split nécessitent un système d’évacuation, qui dirige l’air refroidi vers l’extérieur de votre maison par le biais de tuyaux en PVC.
Choisir ma clim accompagne les particuliers et leur budget dans leur choix de climatisations. Votre chambre à coucher redevient un endroit agréable où dormir au frais.