comparer climatisation
< Tous les articles

La climatisation sans groupe extérieur

Simplicité 

Les climatiseurs peuvent être installés de deux manières : avec ou sans unité extérieure. Ce système peut être utilisé pour répondre à des exigences d’espace limité ou à des configurations spéciales. Il suffit de percer le mur extérieur pour fixer le climatiseur et faire passer l’évacuation par des conduits.

expertise clim

Le climatiseur monté sur un mur ou un plafond est appelé unité murale ou de plafond, et n’est pas la même chose qu’une unité portable qui peut être déplacée d’une pièce à l’autre.

L’installation d’un climatiseur sans unité extérieure est un projet simple qui peut être réalisé par vous-même. Il n’y a pas de tuyaux de fluide à raccorder, vous n’avez donc pas besoin de faire appel à une équipe professionnelle pour cette installation.

Intégralité 

Un climatiseur réversible, qui ne possède pas d’unité extérieure, fonctionne à peu près de la même manière qu’un climatiseur traditionnel. En mode hiver, il récupère la chaleur de l’extérieur et la diffuse à l’intérieur. En mode été, il rejette la chaleur à l’intérieur pour faire baisser la température.

La seule véritable différence entre un climatiseur central sans unité extérieure et le diffuseur d’un climatiseur central avec unité extérieure est la taille, puisque le compresseur se trouve à l’intérieur du diffuseur.

expertise climatisation
expert comparateur clim

Lorsqu’un climatiseur fonctionne, c’est un peu comme un réfrigérateur. Le climatiseur comprime et dilate un réfrigérant, qui transfère la chaleur. La compression génère de la chaleur, tandis que l’expansion produit du froid.

Dans un climatiseur traditionnel, l’unité qui produit la chaleur ou le froid est placée à l’extérieur de votre maison. Les diffuseurs se trouvent à l’intérieur et sont reliés à l’unité extérieure. Dans un climatiseur sans unité extérieure, tous les composants (diffuseur, compresseur et détendeur) sont réunis dans une même unité. Les échanges avec l’extérieur sont alors assurés par des bouches d’aération.

Demandez vos devis de climatisation pas cher
Devis gratuit

Différents modèles selon vos besoins

Le climatiseur sans groupe extérieur se décline en deux systèmes : Mural ou Gainable

expert comparateur climatisation

 Le climatiseur de type mural donnera lieu à la création de trous d’aération prévus pour laisser passer les conduites d’air de l’appareil. Il sera installé sur un de vos mur donnant sur l’extérieur de votre maison et une gaine sera reliée pour évacuer l’air chaud.

Ce type climatiseur ressemble fortement aux systèmes classiques, cependant, l’unité contient tous les composants et sera donc d’une taille un peu plus imposante.

Le climatiseur de type gainable est le meilleur choix pour les maisons comportant plusieurs pièces. L’appareil comprend des gaines à installer dans votre grenier, dans un faux plafond ou dans votre garage.  L’installation est plus difficile que pour un système mural, mais ce système vous permet de climatiser plusieurs pièces de votre maison avec la même unité.

Avantages, inconvénients

  • Facile d’utilisation, pas besoin de gros travaux 
  • Gain de place et installation plus esthétique
  • Installation idéale si manque de possibilité de poser un équipement sur la façade.
  • Adapté pour les particuliers comme les professionnels.
  • Le bruit du compresseur qui se situe à l’intérieur peut être dérangeant
  • La répartition de l’air refroidi n’est pas toujours homogène dans la pièce.
  • Il faut compter un certain prix pour un modèle gainable

Avec choisir ma clim trouvez le bon spécialiste pour votre demande d’installation. Faites une demande de devis et obtenez un devis sous 48h d’un professionnel certifié.

Ces articles peuvent vous intéresser
Tous les articles