La climatisation : sûre et inoffensive ?
Pour beaucoup, le recours à la climatisation est un confort pendant les fortes chaleurs. Mais climatiser n’est pas sans risque. En effet, la liste des problèmes de santé attribués aux climatiseurs est longue et variée : réactions allergiques, maladies respiratoires, nez qui coule, maux de tête, champignons, etc.
Après tout, l’air chaud et l’air froid ne sont pas faits pour cohabiter ! Si vous souhaitez installer une climatisation, pensez à votre santé et à votre confort.
Par conséquent, il est nécessaire de savoir si nous pouvons encore profiter de l’air frais fourni par nos climatiseurs sans craindre d’effets néfastes sur notre santé.
Climatisation – Dans quelle mesure a-t-elle un effet négatif sur vous ?
Les risques :
Le choc thermique
Un choc thermique peut se produire s’il y a une différence de 5 à 10 degrés entre la température ambiante et la température extérieure. Cela peut avoir de graves effets sur votre santé comme des maux de têtes, une perte de conscience, des frissons mais également dans le pire des cas, un arrêt cardiaque.
Les contractures musculaires
Les contractions musculaires peuvent être une conséquence de l’excès de refroidissement généré par l’abus de la climatisation. En étant constamment exposé au courant d’air sur votre nuque et votre dos, vous pourriez subir un torticolis. Les températures froides réduisent le flux sanguin, ce qui réduit l’apport d’oxygène à votre cerveau et à vos muscles. Il est important d’être conscient de ce problème et de prendre en considération certaines mesures de précaution afin de préserver sa santé.
Les maladies dues au dessèchement
La climatisation génère de l’air sec et froid, cela peut provoquer un dessèchement de la sphère ORL et en conséquence, des maladies telles que le rhume ou l’angine. Celles-ci se manifesteront par l’apparition du symptôme le plus général : le nez qui coule.
En effet, les défenses immunitaires sont moindres face au froid et l’air climatisé peut favoriser le dessèchement des muqueuses. Toutes sortes de microbes pourront alors s’y installer et créer de multiples irritations.
Les microbes
Les climatiseurs doivent être entretenus régulièrement pour fonctionner efficacement, et l’entretien doit inclure le nettoyage des serpentins du condenseur. De nombreux organismes pathogènes, dont la bactérie de la légionellose et des virus tels que le rhume, peuvent se développer dans l’eau des serpentins.
Lorsque ces bactéries et virus se développent en colonies suffisamment importantes pour être visibles à l’œil nu, ils sont dispersés dans une maison ou un immeuble de bureaux par le système de climatisation.
Comment utiliser et entretenir son climatiseur pour favoriser la santé
Nettoyage du climatiseur
L’entretien de l’appareil de climatisation dépend du modèle et de la fréquence de son utilisation. Certains modèles à usage moyen peuvent ne nécessiter qu’un nettoyage du filtre tous les deux mois. Les climatiseurs plus sophistiqués sont équipés d’un voyant de nettoyage du filtre qui arrête temporairement l’appareil jusqu’à ce que le filtre ait été nettoyé.
Pour nettoyer le filtre, retirez-le de l’intérieur de l’appareil, rincez-le avec de l’eau mélangée à un peu de détergent liquide, séchez-le complètement, puis remettez-le en place.
Orientation de l’air
Afin d’éviter certains problèmes de santé, il est important de régler la climatisation et de ne pas orienter l’air directement sur les occupants de la pièce. En effet, de manière générale, il est habituel d’orienter l’air vers nous. Cependant cela favorise les risques de douleurs musculaires et de maladies. Préférez libérer l’air dans la direction des plafonds, cela diffusera le froid plus uniformément dans l’air ambiant.
L’importance de souscrire un contrat d’entretien avant d’acheter un climatiseur
Un contrat d’entretien de climatisation vous permet d’avoir l’esprit tranquille et de bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur dans votre habitation. Non seulement le professionnel assure le fonctionnement optimal de l’unité et prolonge sa durée de vie, mais il vérifie également les fuites, empêche l’eau de stagner et désinfecte la batterie de l’unité intérieure dans laquelle l’air circule.
La canicule approche et vous cherchez un matériel de climatisation sûr pour rafraîchir une pièce ou plusieurs pièces sans faire exploser votre facture d’électricité ? Avec choisir ma clim, trouvez le bon spécialiste pour une pose de climatisation partout en France. Obtenez un devis correspondant à votre budget sous 48h d’un professionnel certifié !