Tout savoir sur les climatiseurs portatifs
L’été est de retour et avec lui les températures élevées qu’il est souvent difficile de supporter. Que ce soit au bureau, dans la chambre à coucher, nous rêvons tous d’une clim capable de nous suivre dans toutes les pièces de la maison.
Pourquoi investir sur un climatiseur portatif au lieu d’un autre système de refroidissement ?
Le climatiseur portable est la meilleure solution pour rafraîchir les pièces individuelles de votre habitation, surtout lorsque vous n’avez pas beaucoup d’espace pour une grande fenêtre normale ou une unité murale.
Cet appareil fonctionne bien dans les petites pièces grâce à l’option de montage mural ou au support de table et de sol fourni par le fabricant. Les climatiseurs portables sont également dotés de plusieurs options de vitesse permettant de contrôler manuellement le flux d’air de votre climatiseur portable et de l’adapter à la température de votre pièce et aux conditions météorologiques.
Comment gérer les fonctionnalités des clim portatives ?
Le système de climatisation dispose d’un grand nombre de modes de fonctionnement différents qui peuvent être utilisés pour ajuster davantage la capacité d’échange de chaleur de votre système et maximiser le confort délivré.
En plus des trois réglages traditionnels de température :
Le mode manuel : Il est possible de sélectionner manuellement la température ambiante souhaitée en utilisant les boutons classiques du thermostat ou de la télécommande.
Mode automatique : dans ce cas, c’est au thermostat ou à la télécommande de réguler la température de chaque pièce en fonction de valeurs prédéfinies.
Mode nuit : également appelé mode économie ou mode sommeil, ce mode permet de réaliser des économies pendant la nuit en abaissant sensiblement la température ambiante avec un certain degré de variation entre les pièces.
Comment fonctionne un climatiseur portatif ?
Pour synthétiser, les climatiseurs portables sont conçus pour refroidir l’air d’une pièce. Ils fonctionnent en soufflant de l’air sur un élément chauffant interne. Il existe des modèles alimentés par la fenêtre et des modèles électriques externes.
Les unités portables externes contiennent un réservoir d’eau qui recueille la condensation des serpentins de l’évaporateur (froid) situé en haut de l’unité. Cette eau est renvoyée dans votre système de chauffage par le biais d’un tuyau d’évacuation.
Comment installer un climatiseur portatif ?
L’installation d’un climatiseur portable est très simple, surtout si vous suivez ces étapes importantes. Tout d’abord, vous devez choisir un bon emplacement pour l’appareil. Il doit se trouver près d’une fenêtre ouverte, car l’air chaud sera expulsé par le tuyau d’évacuation. Ensuite, appliquez un kit de calfeutrage sur les bords de la fenêtre et fixez-y le tuyau d’évacuation. Enfin, vous pouvez brancher l’unité portable sur n’importe quelle prise électrique et commencer à profiter de l’air frais.
Si votre maison est équipée d’une fenêtre à manivelle et que vous devez installer un climatiseur portable, pensez à utiliser un kit de calfeutrage pour empêcher l’air frais de s’échapper à l’extérieur de la maison. En outre, cet accessoire empêchera l’humidité, la poussière et les insectes de pénétrer dans la pièce.
Comment entretenir mon climatiseur portatif ?
Plusieurs facteurs peuvent provoquer l’arrêt du refroidissement d’un climatiseur. S’il est mal programmé ou réglé à la mauvaise température, il ne refroidira pas correctement. Le nettoyage ou le remplacement de votre filtre à air contribuera à améliorer les performances de votre appareil.
De plus, vérifiez qu’il n’y a pas de fuites et que les tuyaux ne sont pas arrachés de leurs raccords en regardant de près derrière les panneaux et les murs de votre pièce.
En quête de fraîcheur, de conseils sur certains modèles de climatiseurs fixes ou mobiles ? Choisir ma clim vous apporte toutes les infos sur les systèmes de climatisation les plus prisés du marché.